Déc 10
Tissus artisanaux

A la recherche de savoir-faire oubliés…

Inde région du Gujarat

 

En novembre, nous sommes repartis sur les routes d’Inde à la découverte de nouveaux artisans maîtrisant le savoir-faire ancestral de la teinture végétale. Plus précisément dans la région du Gujarat.

Durant chaque voyage, notre but est de découvrir de nouvelles matières et techniques en teinture végétale afin de vous proposer toujours plus de choix dans la personnalisation des tissus 100% naturels

A travers cet article de blog, nous vous emmenons dans nos valises à la découverte de matières et techniques d’impressions entièrement artisanales que nous avons adoré.

 

Les matières  

Le coton Kala 

Le coton Kala est un coton endémique de la région du Gujarat. Il est par défaut biologique, car les agriculteurs qui le cultivent n’utilisent pas de pesticides ni d’engrais synthétiques pour sa production. 

Cette variété de coton a su s’adapter aux conditions climatiques extrêmement arides de la région où elle pousse, le Gujarat. 

La culture du coton kala est donc purement pluviale. Elle ne nécessite aucune production d’eau pour pousser. La plante de coton est résistante à la sécheresse et au vent. Elle fait également preuve d’une grande tolérance aux maladies et parasites. 

Longtemps délaissé par manque d’adaptation aux machines industrielles, le coton kala est aujourd’hui de nouveau mis en avant avec une filature et un tissage artisanal.

Lorsqu’il s’agit de teindre le tissu en végétal, c’est en général le fil du coton kala qui est teint avant l’étape du tissage du tissu. 

          Tissage coton kala

             Filage coton kala                            Métier à tisser – coton kala

 

Les impressions 

L’impression Batik 

Traditionnellement, la technique du batik consiste à utiliser de la cire comme réserve pour obtenir différents motifs. Les dessins sont ainsi créés en peignant ou en tamponnant de la cire chaude sur le tissus, puis en le teignant grâce à la teinture végétale. 

La cire va empêcher le colorant de pénétrer dans le tissus. Ce qui formera, après teinture, les motifs effectués en réserve.

 

                                                                     Impression Batik teinture végétale  Batik 300x300 - A la recherche de savoir-faire oubliés...

                                                                                                              Impression Batik et teinture végétale

 

L’impression Ajrakh

La technique d’impression Ajrakh traditionnelle implique différentes étapes de teinture et de réserve en utilisant des mordants et des couleurs naturelles. L’indigo et la garance sont les couleurs primaires utilisées pour cette technique en teinture végétale. Les réserves et certaines couleurs sont imprimées sur le tissu à l’aide de blocs de bois sculptés (block prints). Ces blocs sont sculptés avec des motifs symétriques complexes. Pour obtenir différentes couleurs sur un même motif, des blocs complémentaires sont utilisés.

 

                                                                      Impression Ajrakh teinture végétale   Impression Ajrakh teinture végétale

                                                                                                             Impression Ajrakh et teinture végétale

 

L’impression Bagru 

L’impression Bagru est l’une des techniques traditionnelles d’impression en teinture naturelle, suivie par les chippas d’un lieu reculé du Rajasthan. Voici les étapes suivies par les teinturiers : 

  • Premièrement, le tissu est trempé dans l’eau pendant 1-2 jours. Cela permet de retirer lui ses impuretés 
  • Ensuite, il est teint au myrobolan pour lui donner une couleur de fond 
  • Après teinture, le tissu est séché au soleil à plat, cela lui donnera une couleur jaune plus prononcée, qui disparaîtra par la suite avec le lavage
  • Puis, le tissu est directement imprimé avec des blocs d’impression de bois
  • Après l’avoir fait sécher pendant 2-3 jours, le tissu imprimé est porté à ébullition. Cela permet de fixer les impressions en teinture naturelle
  • Enfin, il est lavé et séché au soleil 

 

                                                                        Impression Bagru teinture végétale  Impression Bagru teinture végétale

                                                                                                                 Impression Bagru et teinture végétale

 

Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir que nous à découvrir ces différentes techniques et matières ! Si vous êtes intéressés pour développer vos propres designs, n’hésitez pas à nous envoyer un email à l’adresse [email protected]

 

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.