Promo Noël ! -10% avec le code CHRISTMAS10 sur la catégorie Outlet.

Oct 21
Fibre Bio et GOTS

Fibre Bio est certifié GOTS !


Pourquoi nous faire certifier GOTS ? 

Quand nous avons démarré notre activité avec Fibre Bio, nous n’étions pas spécialement favorables à l’idée de payer une certification. La principale raison est que nous pensons que ce sont plutôt les entreprises qui ne se soucient pas de l’origine de leurs produits ni de l’impact de leur activité sur la société et sur l’environnement qui devraient payer des pénalités et non l’inverse.

Cependant, notamment en raison du greenwashing de certaines entreprises, tout le monde s’y perd et les certifications, comme  GOTS, permettent de s’assurer des bonnes pratiques et de l’origine des matières. 

De plus en plus de personnes vouent un intérêt grandissant pour les tissus biologiques, et nous ne pouvons qu’encourager davantage ce changement de mode de consommation. 

La certification GOTS est un gage d’authenticité et de qualité pour vous donner accès à des tissus qualitatifs. 

Ce référentiel est reconnu comme étant LA norme de référence pour la fabrication durable de vêtements et textiles confectionnés à partir de fibres issues de l’agriculture biologique. 

 

Mais que garantit cette certification au juste ?

Logo GOTS

 

La certification GOTS est une certification relativement complète sur le processus de fabrication des textiles. Elle garantit que les produits et tissus contiennent au moins 70% de fibres biologiques.

Chez Fibre Bio nos matières biologiques le sont à 100%.

Et ce n’est pas tout ! En effet, cette certification assure plusieurs autres facteurs :

 

  • La culture du coton sans OGM et sans produits chimiques. Il est traçable depuis les champs de coton jusqu’à l’utilisateur final (cela passe par des des certificats de transaction entre chaque étape).
  • L’absence totale de produits chimiques habituellement utilisés dans la transformation textile susceptibles de causer des maladies graves.
  • L’eau est gérée de manière raisonnable et contrôlée.
  • Le traitement des eaux usées est maîtrisé et des objectifs ciblés sont mis en place quant à la réduction de consommation d’eau et d’énergie.
  • Les conditions sociales de travail (basées sur les principes de l’OIT et de l’ONU) sont garanties – telles que des conditions de travail sûres, l’absence de discrimination et l’absence du travail des enfants. 

Afin de garantir tous ces critères, des inspections sont effectuées une fois par an par des organismes de certification tiers indépendants sur toute la chaîne d’approvisionnement textile (du producteur au consommateur final). Pour Fibre Bio, il s’agit de l’organisme ECOCERT. Chaque étape de production, de transformation et de vente est certifiée indépendamment.

 

Comment acheter des tissus certifiés GOTS chez Fibre Bio ?

Dans un premier temps, seulement certaines références de tissus en coton biologique seront certifiées GOTS. Si vous êtes certifié GOTS, nous serons en mesure de vous procurer un certificat de transaction.

Nos fournisseurs de textiles en Inde peuvent parfois demander des minimum de commande pour produire certaines matières en GOTS avec un certificat de transaction. Il est donc important de bien nous préciser en amont de votre commande que vous souhaitez obtenir ce certificat de transaction.

 

Puis-je revendre un tissu en précisant qu’il est certifié GOTS ?

Attention ! Pour pouvoir revendre un tissu certifié GOTS en mentionnant cette certification, il faut vous-même être certifié. En revanche, lorsque vous achetez des tissus GOTS, vous avez pour preuve que celui-ci respecte de nombreux critères de qualité.

 

La teinture végétale est-elle certifiée GOTS ? 

La teinture végétale est un savoir-faire ancestral qui ne fait malheureusement pas partie des critères de la certification GOTS. Cela signifie qu’un tissu teint certifié GOTS n’utilise pas nécessairement des teintures 100% biologiques. En revanche, la certification garantie qu’aucun produit nocif pour la peau (actuellement interdits par l’Union Européenne), n’est utilisé dans le processus de teinture. Si vous souhaitez acheter des tissus 100% naturels certifiés GOTS, il faudra donc être vigilant sur les différents produits utilisés lors de la teinture et vous renseigner auprès de l’entreprise qui vous fournit les tissus.

 

Voici le certificat de FIBRE BIO :

Certificat GOTS Fibre Bio

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 13 =

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.