Juil 30
Capture d’écran    à

La mode éthique par Fibre Bio

Dans l’article précédent, on vous parlait de la mode éthique en général. Aujourd’hui, c’est en toute simplicité que nous vous expliquons comment nous avons choisi d’agir avec Fibre Bio.

 

Attention: L’article ci dessous a été écrit en toute humilité. Nous savons parfaitement que notre démarche est améliorable et qu’il est possible d’en faire davantage. Néanmoins nous nous efforçons, avec nos moyens, de faire au mieux pour sauvegarder notre belle planète.

Avec le temps, nous souhaitons nos approcher toujours plus de notre idéal. C’est un processus long, laborieux et semé d’embûches telle que la fiabilité des informations ou encore le manque de transparence dans le secteur textile. Mais nous ne désespérons pas et restons motivés coûte que coûte !

 

Bon, comment ça se passe l’éthique chez Fibre Bio ?

La première démarche “éthique” qui est à l’origine même de Fibre Bio, c’est le choix de la teinture végétale, inoffensive pour la santé et l’environnement.

En toute logique, il était impératif pour nous de partir sur des fibres non chimiques et proposer des matières aussi naturelles que nos teintures … et biologiques cela va de soit !

Un autre concept auquel nous croyons très fort, c’est le groupage des commandes. Pour deux raisons:

  • la première, qui semble très évidente, c’est de limiter l’impact écologique du post transports.
  • la seconde, c’est de permettre à de petits acteurs du secteur textile d’accéder à ces matières respectueuses de l’environnement à un prix raisonnable. En effet, en jouant sur la quantité globale commandée, les coûts unitaires s’abaissent pour tous.

 

Nous sommes également vigilants sur les lieux de fabrication de nos produits. C’est à dire que, lorsque c’est possible, nous centralisons les différentes étapes de la conception afin de limiter les aller venues des produits et donc, une fois encore, leur empreinte carbone et d’optimiser le processus de production.

 

Ensuite, il est primordial pour nous de nous assurer des bonnes pratiques sociales de nos fournisseurs: salaires décents, usines aux normes, horaires, … C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à les rencontrer personnellement, dans leur usine, afin de constater, par nous-mêmes, la façon dont ils travaillent.

Un autre point nous est particulièrement cher: la conservation et la transmission du savoir lié à la teinture végétale. Ce savoir-faire ancestral a su traverser les âges et perdurer pendant des milliers d’années. Il fait partie intégrante de notre culture et c’est la raison pour laquelle il est important de l’entretenir.

Nous voulons également lutter aux côtés de ces entrepreneurs qui ont choisi d’adopter de bonnes pratiques en Inde et qui sont désireux de protéger leur écosystème et leur santé.

 

Enfin, il est important pour nous d’encourager et de maintenir la filière textile en France. Les maîtres teinturiers possèdent un savoir-faire inestimable et chargé d’Histoire qu’on retrouve depuis la garance des pantalons de l’armée sous Bonaparte à l’inimitable bleu indigo des premiers jeans. C’est pourquoi il est pour nous primordial de soutenir cet artisanat local en plein essor.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *