LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE À PARTIR DE 150 € ET 250 € HORS FRANCE

Oct 21

Les T-shirts Fibre Bio

Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers temps ont été particulièrement riches en rebondissements pour l’équipe Fibre Bio.


En effet, depuis 9 mois maintenant, nous travaillons d’arrache pied sur un projet tout particulier, qui nous tient vraiment à cœur.

Trêve de suspens, levons le voile sur ce mystère.

Après plusieurs aller-retours en Inde, d’innombrables prototypes et autres tests de couleurs, Les t-shirts Fibre Bio sont enfin là, et croyez nous, ils nous ont vraiment – sans mauvais jeu de mots – donné du fil à retordre.

Et aujourd’hui nous avons choisi de vous raconter l’épopée, haute en couleurs, de leur création.

 

La première chose à savoir c’est qu’on retrouve en moyenne 8000 sortes de produits chimiques sur un t-shirt: perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes… La liste est longue et nous avons souvent tendance à l’oublier.

Nous souhaitions donc prouver qu’il est possible de faire des vêtements sans aucun produit chimique, sains pour la santé des gens qui les fabriquent et qui les portent.

 

Pourquoi des t-shirts ?

L’idée découle d’un constat simple : il est aujourd’hui, en France, très compliqué de trouver des vêtements abordables, respectueux de l’environnement et éthiques. Quoi de plus simple alors que de proposer un basique de tous les jours. Cette gamme de T-shirts est disponible dans différentes couleurs pour les petits comme pour les grands, car il n’y a pas d’age pour prendre soin de soi et porter des produits sains pour notre santé, pour celle des personnes qui les confectionnent et pour la planète.

 

Cette idée en tête, nous nous sommes donc lancés dans le prototypage. Rappelons tout de même que nous ne sommes ni couturiers, ni designers et encore moins créateurs. Il nous a donc fallu imaginer, penser et repenser chaque détail, chaque couture.

Là sont apparues les premières embûches :  Quelles tailles ? Quelles mensurations ? …

Une fois ces difficultés et les patrons prêts, nous nous sommes penchés sur la questions des matières premières.

Il était en effet primordial pour nous de remonter l’intégralité de la filière afin de vous garantir un coton 100% biologique. Ici nous avons été confrontés à des délais de production assez aléatoires dus notamment aux faibles quantités dont nous avions besoin pour le prototypage.

Quelle n’a pas été notre surprise lorsque nous avons découvert la fragilité des fils en coton utilisés pour les coutures. A la moindre torsion, ces derniers cédaient. Il a donc fallu nous résoudre, la mort dans l’âme, à intégrer un fil synthétique – le seul et unique c’est promis – pour l’assemblage des différentes pièces du t-shirt.

 

Une fois le design et les matières choisis est venu le temps des couleurs et des plantes avec lesquelles nous souhaitions travailler.

Comme dit l’adage: “c’est en se trompant qu’on apprend”. C’est donc en nous trompant que nous avons appris qu’il valait mieux teindre le tissu en amont plutôt que les t-shirts en plongée pour deux raisons :

  • la première, la teinture végétale ne prend pas sur le fil synthétique,
  • la seconde : le processus de teinture a pour effet de resserrer la maille et donc de déformer légèrement les t-shirts.

Maintenant, ils sont prêts, beaux, doux et protègent aussi bien votre santé que l’environnement !
Voilà, vous savez tout sur cette aventure et vous pouvez – enfin – retrouver nos t-shirt juste ici !

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *