LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE À PARTIR DE 250€ HT

Mar 12
image

5 Bonnes raisons de passer à la teinture végétale

1. Sauver notre planète

Qui dit teinture végétale, dit que les couleurs sont issues des plantes, des légumes, des fruits, des minéraux. A l’inverse des teintures chimiques synthétiques, elles sont donc 100% naturelles, biodégradables et n’abîment pas notre belle planète ! D’autre part, une cuve de teinture végétale est bien plus économe en eau puisqu’elle peut être utilisée plusieurs fois !

 

2. Prendre soin de notre santé

Les teintures végétales présentent l’avantage d’être exempte de produits toxiques. Elles ne présentent donc aucun danger, ni pour la santé des ouvriers qui les manipulent, ni pour celle des personnes qui les portent. Quand on sait que près de 8000 produits chimiques sont utilisés pour produire une tenue basique, soit un T-shirt et un jean, on se dit que c’est plutôt une bonne nouvelle !
Son petit plus ? lorsque la teinture végétale est associée à des tissus biologiques, elle garantit des produits hypoallergéniques !

3. Conserver un savoir faire ancestral

 

La teinture végétale existe depuis la nuit des temps. On la retrouve à toutes les époques et dans toutes les cultures: depuis les touaregs jusqu’à l’antiquité égyptienne en passant par les premières civilisations indiennes et les guerriers vikings. C’est un art technique, chargé d’histoire, qui a su traverser les âges et c’est pourquoi il est primordial de le préserver.Pour en savoir plus sur les anecdotes historiques des couleurs c’est ici. Et pour les plus curieux nous vous conseillons ce blog.

 

4. Porter des couleurs vivantes et uniques “Made in Nature”

Les couleurs végétales sont spéciales. Elles offrent des résultats inimitables et des nuances inégalables. Alors oui elles mûrissent avec le temps, s’estompent un peu et petit à petit prennent un éclat différent: un peu comme nous finalement. Honnêtement, vous n’avez jamais trouvé étrange ces couleurs qui tiennent ad vita eternam ?

 

 

5. Les nombreuses vertus des plantes

Pour finir, les plantes tinctoriales desquelles sont issues les couleurs végétales sont, pour la plupart, médicinales. Par contact direct avec la peau, des plantes telles que le safran, le curcuma ou encore l’indigo, influent sur notre santé. Par exemple, l’indigo filtre les UV et le pastel a des propriétés cicatrisantes.Il reste néanmoins très difficile de trouver des articles scientifiques traitant des vertus médicinales de la teinture végétale. Alors, si vous en savez plus, n’hésitez pas à partager avec nous vos découvertes sur contact@fibrebio.com.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.