De nos jours, les gens ont tendance à être plus conscients des alternatives dans la production textile, car il s’agit d’une industrie très polluante. En effet, la consommation de vêtements produit une énorme quantité de CO2 et utilise l’eau de manière excessive. Pour être plus durable, nous pouvons opter pour des textiles naturels et biologiques, des fibres recyclées ou des vêtements de seconde main.

Mais avez-vous déjà entendu parler de la teinture naturelle ?

La plupart des créateurs ou des producteurs de textiles qui optent pour des teintures naturelles reviennent en fait aux anciennes méthodes de coloration naturelle durable.

QU'EST-CE QU'UNE TEINTURE NATURELLE ?

Les colorants naturels sont dérivés de plantes (racines, tiges, feuilles, fleurs), d’insectes, de minéraux ou de sources organiques. Avant l’arrivée des colorants synthétiques au milieu du XIXe siècle, les colorants naturels étaient omniprésents dans le monde. Le premier colorant synthétique, le mauve, a été découvert accidentellement par le chimiste anglais William Henry Perkin en 1856 alors qu’il essayait de fabriquer de la quinine. En fait, nous avons des preuves de son existence dans les civilisations anciennes (Inde, Chine et, par exemple).

Un colorant est une substance colorée qui a une affinité avec le substrat sur lequel elle est appliquée. Certaines plantes peuvent avoir plus d’une couleur selon la partie de la plante utilisée pour l’extraction. Les teintures doivent être appliquées sur les textiles à l’aide d’un mordant pour améliorer la solidité de la teinture sur la fibre, sauf pour quelques plantes particulières, comme l’indigo et les plantes à tanin, par exemple.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES COLORANTS NATURELS ET SYNTHÉTIQUES

Les colorants synthétiques sont directement dérivés du pétrole et leur production nécessite beaucoup d’énergie. La grande majorité des colorants sont synthétiques et, soyons honnêtes, il n’est pas envisageable de les supprimer dans l’industrie. Au cours des 30 dernières années, la production de colorants synthétiques a diminué aux États-Unis, en Europe occidentale et au Japon, mais a augmenté dans les pays asiatiques, en particulier en Chine, en Inde et en Corée du Sud. Parce qu’ils permettent de répandre les couleurs dans de nombreuses industries, en réduisant considérablement le coût et le temps de production.

Mais l’utilisation de colorants synthétiques peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels que des maladies respiratoires et des irritations de la peau, et la liste est très longue, comme celle des produits chimiques utilisés dans cette industrie. Aujourd’hui, de nombreux produits chimiques agressifs ont été interdits dans l’industrie textile, mais dans dix ans, de nombreux autres produits actuellement utilisés pourraient également être interdits.

Ces colorants synthétiques ont également un impact important sur l’environnement. En effet, l’industrie de l’habillement consomme aujourd’hui des tonnes d’eau, des milliers de produits chimiques différents, dont certains sont très toxiques, sont utilisés et, dans de nombreux pays, l’eau sale est encore rejetée dans la nature. Selon la DNB asset management, plus de 20 % de la pollution de l’eau est causée par l’industrie textile dans le monde.

POURQUOI PRÉFÉRER LES COLORANTS NATURELS ?

Au contraire, les teintures naturelles respectent et suivent les règles de la nature. Ils sont biodégradables et très sûrs pour notre peau et l’environnement. La plupart des teintures naturelles sont sans danger pour la peau et nombre d’entre elles ont même des propriétés antimicrobiennes et antifongiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et hypoallergéniques. En fait, la plupart des plantes utilisées sont également des plantes médicinales.

Les personnes souffrant d’allergies s’intéressent davantage aux vêtements fabriqués avec des teintures naturelles en raison des composants toxiques des vêtements synthétiques. Cela implique de prendre encore plus soin de ses tissus et de ses vêtements. Par exemple, les vêtements teints naturellement durent plus longtemps s’ils sont lavés avec une lessive écologique. De plus, la teinture naturelle n’est pas compatible avec tous les types de vêtements. Avec ces teintures écologiques, vous vous sentirez en sécurité et vous n’aurez pas de problèmes de santé.

Nous sommes à l’aube d’une ère où nous pourrions perdre toutes les personnes qualifiées capables de faire de la teinture naturelle dans ce monde si nous n’encourageons pas la production. Bien sûr, la production de couleurs naturelles pose de nombreux problèmes, tels que le temps de production, le coût plus élevé, l’altération des couleurs, la complexité du processus de teinture et les variations de couleurs à accepter. Nous sommes tout à fait d’accord sur le fait que les colorants synthétiques ne seront jamais remplacés, mais nous rêvons d’un monde où toutes les différentes alternatives mentionnées ci-dessus pourraient jouer un rôle important dans l’avenir de l’industrie textile.

Résumé : 

Nous espérons que tous ces éléments vous ont sensibilisés. Nous encourageons vivement les alternatives pour protéger l’environnement, et l’utilisation de teintures naturelles est une des solutions.

Chez Fibre Bio, nous proposons une grande variété de tissus et de produits prêts à teindre. Nous fournissons la matière première permettant à tout teinturier naturel d’exprimer son art. Nous pouvons également vous aider à développer vos collections de teintures naturelles. Nous sommes convaincus que les teintures naturelles peuvent être une alternative solide pour protéger l’environnement et nous-mêmes.

Et vous ? Contactez-nous à l’adresse contact@fibrebio.com si vous souhaitez obtenir de plus amples informations !

Sources :
https://www.textilemates.com/natural-dyes-importance/
http://www.keycolour.net/blog/advantages-disadvantages-natural-dyes/
https://maiwa.com/pages/natural-dyes
http://www.greenmattersnaturaldyecompany.com/why-natural-dyes-1