Fév 08
Bleu de Lectoure

Carnet de voyage #1 – Rencontre avec Bleu de Lectoure

Ville de Lectoure dans le Gers

 

Jeudi 15 Janvier, nous arrivons dans le très joli village de Lectoure, dans le Gers, pour rencontrer l’entreprise Bleu de Lectoure.

En Septembre dernier, la fameuse tannerie de Lectoure a été reprise par Cécile, Séverine, les deux anciennes teinturières, et Jean-Marie, agriculteur récemment lancé dans la production du pastel.

Nous sommes venus les rencontrer afin de comprendre leur travail mais aussi les récents changements stratégiques suite à la reprise de Bleu de Lectoure. Ce voyage nous a également permis de tester le bleu pastel sur nos propres tissus, en coton biologique, produits et blanchis sans aucun produit chimique !

Le saviez vous ?

Plante bleu pastelLa plante du Bleu Pastel (Isatis tinctoria) est une plante bi-annuelle qui produit les feuilles sources du pigment bleu la première année. L’année suivante,  seront récoltées les graines à l’origine de l’huile de Pastel connues pour ses nombreuses vertus.

Longtemps utilisée comme une plante médicinale, elle est devenue la référence européenne en production de pigment à partir du moyen âge. Son déclin s’est fait petit à petit au profit de l’indigo, moins cher à produire, et des substances chimiques qui l’ont remplacé.

Si vous avez l’occasion de passer à Lectoure, Il n’y a pas mieux que Cécile pour vous expliquer l’histoire très intéressante du Bleu Pastel en France.

 

Et si vous n’avez pas cette chance, nous vous recommandons les lectures suivantes :

Dossier Future-Science: Histoire du Pastel

Revenons en à nos moutons !
Voici en trois points ce qu’il faut retenir de ce voyage.

 

  •  Une transition au 100 % naturel

Depuis la réouverture de Bleu de Lectoure, le changement le plus important est sans nul doute leur passage à une teinture entièrement naturelle.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, la majorité des maîtres teinturiers utilisant la plante Isatis Tinctoria comme base ne savent transformer et fixer la couleur qu’avec des produits chimiques synthétiques comme l’hydrosulfite de sodium, la lessive de soude, l’ammoniac ou encore l’acide chlorhydrique.

Ces produits sont dangereux pour la santé des teinturiers mais également pour celle des personnes qui utilisent et portent ces tissus. Et ça ne s’arrête pas là … Ils sont aussi très nocifs pour l’environnement !

Séverine et Cécile l’ont bien compris ! Elles ont donc décidé de se former en Juillet dernier à la production de cuves de pastel en teinture naturelle auprès d’Estelle Chrétien et de l’expert incontesté de la teinture végétale Michel Garcia.

champs bleu de lecture bio

 

Pour aller encore plus loin dans leur démarche, Jean-Marie travaille uniquement avec des produits biologiques.

Il lui faudra cependant attendre encore trois ans avant d’obtenir le Saint-Graal des agriculteurs bio … le label AB !

 

 

 

  • Un savoir-faire ancestral

La teinture végétale est un savoir-faire ancien qui demande du temps mais aussi beaucoup d’expérience et de maîtrise. D’autre part, le bleu requiert un procédé technique qui lui est spécifique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux teinturiers en France travaillent uniquement cette couleur. La préparation d’une cuve de teinture pastel ou indigo est particulière et le travail en amont réalisé sur le textile est aussi important que la teinture en elle-même.

C’est la raison pour laquelle nous devons valoriser ce travail artisanal que peu de personnes en France sont encore capable de maîtriser.

N.B: Pour les plus curieux, un article paraîtra prochainement sur ce sujet !

Et bien sûr qui dit processus artisanal, dit production artisanale ! En effet, pour Bleu de Lectoure, la production quotidienne depuis leur passage au naturel a été réduite d’environ 80%.

C’est la raison pour laquelle ils privilégient désormais des collaborations avec des créateurs et artisans locaux, ainsi que prochainement la création de leur propre marque de vêtements … en fibre bio ! 😉

Fibre Bio teinture vegetale

 

Tout au long des trois jours passés avec Cécile et Séverine, nous avons donc découvert la complexité du savoir-faire nécessaire à la réalisation de cette teinture et avons eu la chance de mettre la main à la pâte… ou plutôt, à la teinture !

 

 

  • La collaboration Fibre Bio x Bleu de Lectoure 

Collaboration Fibre Bio Bleu de LectoureL’un des objectifs de notre voyage à Lectoure était de s’assurer de la qualité et de la tenue du bleu pastel naturel de Bleu de Lectoure sur nos tissus Fibre Bio.

Cette démarche émane d’un constat simple: nous le savons tous, la nature n’aime pas les produits chimiques et la teinture végétale nous le prouve constamment !

Premièrement, la teinture végétale ne se fixe que sur des fibres naturelles (coton, lin chanvre…) ou animales (laine, soie…).

 

Deuxièmement, les couleurs ne seront jamais aussi vivantes, uniformes et résistantes si les tissus ont été préalablement trempés dans des produits chimiques. Ce qui est malheureusement le cas de la majorité des tissus que l’on achète… En effet, on retrouve une grande quantité de substances chimiques dans les tissus et vêtements que nous achetons et ce, au détriment de notre santé et de celle de notre planète.

Quel bonheur de découvrir tout au long de ces trois jours les splendides résultats de cette collaboration ! Pour chaque type de tissu, les fibres ont très bien pris la couleur, le bleu obtenu est intense et très stable après lavage.

Voici la preuve en photo que la nature offre les plus beaux résultats !

Collaboration Fibre Bio Bleu de Lectoure

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.