Août 23
Gandhi spinning Khadi

Le Khadi, un tissu indien d’exception

 

Le Khadi est un tissu traditionnel indien, tissé et filé à la main dans le respect de l’environnement. Il est tissé à partir de matières naturelles telles que le coton, la soie ou bien la laine. Il représente le symbole de la philosophie de Mahatma Gandhi. Il est, pour les indiens, un symbole d’indépendance et de résistance face à la puissance coloniale. 

En effet, dans les années 20, sous la domination britannique, Gandhi a encouragé la production artisanale des textiles pour laisser de côté les vêtements fabriqués dans les usines britanniques. 

Ainsi, chaque famille, pouvait tisser, chez elle, ses propres tissus grâce à une roue appelée “Charkha”. Ce qui est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui.

 

Roue Charkha Khadi

La roue Charkha, utilisée pour filer les fibres

 

La fabrication de ce tissu a permit aux indiens de prôner le retour à l’essentiel et le savoir faire artisanal. 

Ce tissu peut être utilisé pour réaliser des vêtements mais aussi du linge de maison (coussins, linge de lit, linge de table, rideaux, etc.). 

Cette matière est unique de par son tissage artisanal et peut parfois présenter de petites imperfections (Que l’on adore !). C’est ce qui donne son charme et son authenticité au Khadi. 

 

En Inde, la production du khadi est régulée par des certifications données par la “Khadi and Village Industries Commission” qui vise à planifier, promouvoir, faciliter, organiser et aider à la création et au développement des industries de khadi et les villages dans les zones rurales, en coordination avec d’autres organismes de développement rural si nécessaire. Il s’agit donc de soutenir les artisans indiens qui vivent de ce travail.

 

Echantillon tissu khadi


Chez Fibre Bio, nous avons donc décidé de mettre à l’honneur ce tissu chargé d’histoire en proposant désormais plusieurs références de Khadi. 

Notre choix s’est porté vers le Khadi de coton. La production du coton ainsi que le tissage du tissu sont faits dans la région du Gujarat. Toutes les étapes de production du khadi étant faites dans cette même région, l’impact écologique de sa production est très faible.

Nous les proposons dans leur couleur naturelle (écru), et ces tissus sont tous tissés de différentes manières. 

 

 

Pour la prochaine commande groupée qui à lieu du 30/08/19 au 10/09/19, nous vous proposons 2 des 7 références qui sont le KHTW (count 2×40 Twill) et le KH55 (count 55). 

Nouveaux Khadi

Retrouvez le set d’échantillons de ces nouveaux Khadi ici

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 14 =

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
/**/