LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE À PARTIR DE 250€ HT

Mar 22
Capture d ecran    a

Sur la route de la teinture végétale

 

Mais Fibre Bio, c’est qui ? C’est quoi ? Comment et pourquoi ? Toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais oser demander ! Prenez votre valise, installez vous confortablement et profitez du voyage.

 

En 2013, Laura part à l’aventure. Des rêves plein la tête, elle s’envole pour un tour du monde. Elle sillonne l’Inde, la Thaïlande, le Cambodge, la Birmanie, l’Indonésie, la Nouvelle-Calédonie et le Mexique (oui-oui, rien que ça !). Au cours de ce périple, elle s’implique dans différentes associations et ONG, ça et là. Au Cambodge par exemple, elle participe au développement du projet entrepreneurial et social de l’ONG Build Your Future Today.

Moins de deux ans plus tard, Laura décide de retourner à ses premières amours: l’Inde. Elle pose ses valises à Calcutta et s’engage auprès de l’entreprise sociale Shuktara Cakes, financée par la fondation Nourrir, Aimer, Donner.

Le fil rouge de son parcours ? L’entrepreneuriat social et une véritable volonté d’agir dès aujourd’hui pour préserver notre belle planète et promouvoir un modèle de consommation bénéfique à tous !

 

C’est sur le secteur du textile qu’elle jette finalement son dévolu. C’est vrai qu’entre, les inégalités sociales, les conditions de travail avec par exemple l’effondrement du Rana Plaza en 2013, la pollution liée à l’usage massif de produits chimiques et les déchets dus à notre surconsommation: il y a de quoi s’alarmer !

Du coup, elle commence à s’intéresser aux problèmes de l’industrie textile et comprend vite, qu’en plus d’être nombreux, ils touchent particulièrement l’Inde et ses habitants (qu’elle apprécie tant !).

 

 


Et là, Laura rencontre Mayank…

Mayank, lui, est indien. Il habite la région de Darjeeling et travaille dans l’exploitation familiale de thé. Elle, lui parle de ses constats. Lui, de son pays. Ensemble, ils tombent vite d’accord…

 

 

Vous connaissez très certainement l’expression “ le hasard fait bien les choses” ?

À une semaine de son retour vers la France, Laura fait la rencontre in extremis de Namrata, créatrice qui commercialise tissus et vêtements … en coton biologique et teinture végétale ! Et là, c’est le coup de foudre. Laura se passionne pour ces matières aussi douces que méconnues. Elle cherche, se renseigne et découvre peu à peu les bienfaits de ces tissus atypiques aux couleurs naturelles.

 

inde teinture vegetale

 

Avides d’en savoir plus, avec Mayank, ils se lancent à la recherche de fournisseurs maîtrisant ce savoir-faire ancestral. Ils en sont convaincus, le coton biologique et la teinture végétale sont une des solutions pour une mode plus éthique et respectueuse de l’environnement.

Parce que oui, on oublie bien trop souvent que le secteur textile est, après l’industrie pétrolière, le plus polluant.
C’est donc logique, évident. Pour Laura et Mayank, la mode est la prochaine étape de cette prise de conscience.

Les mentalités évoluent et les pratiques de consommation changent. Les européens sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. Aujourd’hui on fait attention à notre alimentation, aux cosmétiques que l’on utilise, aux produits d’entretiens que l’on achète, mais nos vêtements dans tout ça ?

Et c’est bien ça leur volonté ! Dé-mo-cra-ti-ser les tissus naturels, de la fibre à la teinture.

 

Fibre Bio, c’est donc le fruit d’une improbable aventure de partage, d’amour et de voyages. Résolument ancré entre un savoir-faire traditionnel et une vision tournée vers l’avenir, en phase avec les enjeux de notre siècle et en harmonie avec l’Homme et la nature.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.