LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE À PARTIR DE 250€ HT

Avr 26
n grande

La Fashion Revolution

 

La Fashion Revolution est un mouvement d’envergure internationale créé à l’initiative de Carry Somers, créatrice engagée. Ce collectif est né en réaction à l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, en 2013, qui a causé pas moins de 2500 victimes sur son passage. Promouvoir la transparence, c’est donc le mot d’ordre de la Fashion Revolution. L’idée est d’établir une conscience collective autour des différents acteurs de la chaîne textile.

 

Le point d’orgue de ce mouvement ? Des évènements, dans pas moins de 92 pays, du 24 au 30 Avril.
Le but de cette semaine de manifestations orchestrée dans les quatre coins du monde ? Inviter à une consommation alternative, à s’interroger sur ceux qui fabriquent la mode et à réfléchir aux atteintes portées à l’Homme et à l’environnement tout au long du processus complexe de fabrication de nos vêtements.

 

A l’initiative de l’antenne nantaise de cet événement, une dizaine d’acteurs locaux de la mode éthique, ont décidé de sensibiliser les habitants de la Cité des Ducs aux enjeux écologiques de l’industrie textile.

Les acteurs de l’événement :
Vitamine E, un projet de tiers-lieu nantais, cluster de la mode éthique et écologique
Otto Hunnte et Black Verveine, mode éco-responsable
Fibre Bio, vente de tissus bio teintés végétalement – oui, oui c’est nous !
Vintage Signature, vêtements vintage
Oh ma biche, couture et vêtements vintage
L’atelier Chardon Savard, école de mode de Nantes
Tee of Life, t- shirts nantais responsables
Les Nomades, événements de troc et vente seconde main
Greenpeace Nantes
Hacter, accessoires éco-responsables pour homme

Au programme, des projections-débats autour de deux références dans le milieu:

Et le 29 Avril, faites le tour des boutiques éthiques de la ville et retrouvez-nous à La Conciergerie (Ile de Nantes) pour une vente éphémère de vêtements recyclés, vintage, et bio
Fibre Bio sera également présent avec Laura qui animera deux ateliers d’initiation à la teinture végétale sur inscription à 15h et 17h.

Enfin, on vous donne tous rendez-vous pour un apéro à 18h à La Conciergerie ! 🙂
Retrouvez toute la programmation nantaise sur le super site réalisé par Les Vitamines E spécialement pour l’occasion.

Important: Les bénéfices récoltés lors de tous ces évènements servent au financement et à l’organisation de la Fashion Révolution Nantes. Alors venez nombreux(ses) pour partager ce moment avec nous !

Pour nous, il était vraiment capital de s’investir dans ce mouvement en parfait accord avec nos valeurs. En effet, si vous avez lu notre article précédent sur la naissance de Fibre Bio, vous vous souvenez sûrement que c’est en constatant les méfaits de l’industrie textile que Laura et Mayank se sont lancés dans l’aventure.

Pour eux il a toujours été question de faire évoluer notre consommation en sensibilisant à une mode plus éthique. Notre philosophie ? Proposer des produits respectueux de l’environnement et des droits de l’Homme. Pour mener à bien ce projet, il a toujours été primordial pour nous de rencontrer nos fournisseurs afin de vérifier les process de fabrication de nos tissus en coton biologique et teinture végétale mais aussi les conditions de travail et salaires des ouvriers. On vous laisse justement vous régaler avec les clichés du dernier voyage de Mayank parti en mars dernier deux semaines pour rendre visite à nos fournisseurs.

Retrouvez les photos de son voyage juste ICI.

 

 

 A très vite pour la première édition de la Fashion Révolution Nantes les ami(e)s 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.