Jan 09
Pourquoi la teinture végétale a diparu de nos penderies

Pourquoi la teinture végétale à disparu de nos penderies ?

 

La teinture végétale est un savoir faire ancestral qui consiste à teindre des tissus avec des recettes de teintures naturelles élaborées avec des plantes, des fruits ou encore des minéraux.

Pour en savoir plus sur ce savoir faire, rendez-vous sur la page : la teinture végétale.

 

Fibre Bio fournisseur de tissus teints en végétalCouleurs végétales Fibre Bio

 

Malheureusement, ce savoir-faire a progressivement été délaissé au profit des teintures synthétiques, qui ont su convaincre les industriels du secteur textile pour plusieurs raisons : 

  • Les teintures issues de colorants chimiques sont moins coûteuses que les teintures naturelles.
  • La teinture synthétique demande moins de temps de travail et moins de complexité. Il suffit de suivre la même recette pour obtenir la même couleur. Alors qu’en teinture végétale les couleurs et recettes varient selon les plantes, les tissus et le mordançage.
  • En teinture chimique, il est facile de reproduire une couleur donnée et uniforme. Cela facilite donc le travail des industriels qui peuvent produire des couleurs identiques à très grande échelle.
  • Les teintures synthétiques ont su s’adapter rapidement au processus d’industrialisation du secteur textile. Elles se sont développées en même temps que les machines de production, ce qui a permis de passer rapidement à de grandes quantités de production et ainsi favoriser les économies d’échelle. 

 

Malgré les nombreux avantages des teintures chimiques pour les industriels, celles-ci n’en restent pas moins dangereuses pour ceux qui les portent et bien sûr pour la nature. En effet, pour obtenir par exemple 1 kg de des colorants synthétiques, il faut:

1000 litres d’eau + 100kg de pétrole brut + 9,3kg de produits chimiques (Source : https://vimeo.com/294545135)

 

L’industrialisation des productions textiles a eu des conséquences négatives sur les teintures végétales. Les artisans teinturiers n’ont pas pu s’adapter aux nouvelles machines et aux besoins grandissant du secteur textile. Le travail est donc resté artisanal, ce qui n’a pas permis à la teinture végétale de faire sa place dans le secteur textile industriel. 

 

Travail artisanal

Impression artisanale par cadre de sérigraphie

 

Si vous êtes en train de lire cet article aujourd’hui c’est que vous avez déjà entendu parlé de la teinture végétale et nous en sommes ravis. La teinture végétale est un savoir-faire exceptionnel et unique qui selon nous, doit être connu et revalorisé. 

 

Depuis quelques années, nous assistons à un engouement de la part des consommateurs pour la mode éthique, une production et une consommation plus responsable ainsi qu’un retour à l’essentiel (zéro déchet, …).

Les consommateurs sont également soucieux de l’impact des teintures chimiques sur leur santé et l’environnement ce qui provoque une augmentation de la demande des produits utilisant des teintures naturelles.  

C’est pourquoi nous avons décidé de concentrer notre travail sur la mise en avant de ce savoir-faire ancestral exceptionnel. 

 

Alors, dans l’optique d’une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement, adoptez la teinture végétale pour votre garde robe ! 

 

Sources :

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.