Natural dyeing and durability: we tell you everything!

Teinture végétale

Today we have decided to answer a question that many people ask themselves “Does natural dyeing hold up over time?”.

In order to answer this question, we need to look at how it happened, no more than a few hundred years ago. Indeed, before the emergence of chemical or synthetic dyes at the end of the 19th century, the dyeing of textiles was only done using natural resources such as plants, insects and minerals for example.

La dame à la licorne

 

We still finds today vestiges of the natural dyeing in the museums like for example the tapestries which compose the famous curtain “The Lady with the Unicorn” (preserved in the national museum of the Middle Ages-Thermes and hotel of Cluny, in Paris). This sumptuous tapestry was dyed mainly with Madder.

 

Fresque Chapelle Sixtine Michel-Ange

 

Between 1508 and 1512, Michelangelo painted the frescoes in the Sistine Chapel with a mixture of saffron, travertine white, and shadow powder. Saffron was, in ancient times, a very precious dye.

 

 

 

You will have thus understood it, natural colors last over time!

However, it may have happened one day that you had some disappointments with natural dyes.

 

There can be several reasons for this poor outfit:

Myrobolan

 

Wrong choice of plants: there are plants known for their dyeing virtues. As explained in the encyclopedia of Diderot and Alembert for example there are plants called “great complexion” which are resistant to time, light and washing and plants “small complexion” which are much less so.

 

Wrong choice of fabrics :

    • We sometimes think that a dyeing workshop can help us bring old clothes back to life. However, we must be very careful when choosing fabric. Indeed, stains can appear after having dyed its fabric with natural dyed. The reason? Your antique fabric may have been stained with unnatural detergents before, the natural dyeing brings out these old stains.
    • A fabric that has been too primed (that has had too many products on it to ennoble it) makes it difficult for the colors to penetrate and lengthens the dyer’s working time. In fact, when faced with a fabric that is too primed, the dyer must wash it a lot to remove all these primers so that it receives the natural dye correctly.

 

Teinture végétale

 

Bad dyer’s technique / recipes :

    • The preparation of the fabric has not been carried out correctly: mordanting is a crucial step for many natural colors. Indeed, it is necessary to prepare the fabric correctly so that it is impregnated with the natural colors.
    • The dyer has not elaborated a recipe or has not followed a protocol properly: in natural dyeing it is important to follow the protocols correctly so that the dye is properly impregnated into the fabric. Wanting to go too fast is therefore not the solution because it jeopardizes the good holding of the dye. It is therefore important to let the fabrics soak long enough and to rinse them well for example.

 

Bad treatment of the end user: it is important to take care of the naturally dyed fabrics. Indeed, they must respect particular washing and drying conditions in order to preserve their colors.

PS: You wouldn’t imagine washing your organic vegetables with chemicals… It should be the same for what we wear. Of course, it is always possible to machine wash naturally dyed fabrics, and if you sometimes use non-organic detergents, the color will not suddenly fade. But to preserve them as well as possible, nothing beats an ecological or even 100% natural detergent.

 

In the end natural dye will always be beautiful but if one day you are disappointed with one of your purchases in natural dye, please do not blame it on NATURAL DYE, because this art lies above all in the action of Man in the natural chemistry between plants and textiles.

Be indulgent because it is a precious know-how that has almost been lost and that we must know how to encourage and preserve!

 

 

We recommend some washing and care conditions for your naturally dyed fabrics:

  • Wash maximum 30 degrees
  • Wash dark colors separately
  • Dry in the shade
  • Do not bleach
  • Wash and iron inside out
  • Wash with ecological detergents

 

NB: Eye and nose irritations, growth retardation, loss of fertility, eczema, hives, asthma and many others… The chemical dyes used in dyeing workshops can be responsible for various diseases. So, before choosing your clothes, take a good look at the components used.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mar 12
Teinture végétale

Teinture végétale et tenue dans le temps : on vous dit tout !

Aujourd’hui nous avons décidé de répondre à une question que beaucoup de monde se pose “Est ce que la teinture végétale tient dans le temps ?”

Pour y répondre il faut s’intéresser à comment cela se passait, pas plus loin que quelques centaines d’années en arrière. En effet, avant l’émergence des colorants chimiques ou synthétiques à la fin du XIXème siècle, la teinture des textiles se faisait uniquement grâce à des ressources naturelles telles que des plantes, des insectes et des minéraux par exemple.

La dame à la licorne

 

On retrouve encore aujourd’hui des vestiges de la teinture végétale dans les musées comme par exemple les tapisseries qui composent la célèbre tenture  “La Dame à la Licorne” (conservée au musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, à Paris). Cette somptueuse tapisserie a été teinte principalement à base de Garance.

 

Fresque Chapelle Sixtine Michel-Ange

 

Entre 1508 et 1512, Michel-Ange, lui, a peint les fresques de la chapelle Sixtine avec un mélange de safran, de blanc de travertin et poudre d’ombre. Le Safran était, dans l’Antiquité, une teinture très précieuse.

 

 

Vous l’aurez donc compris, les couleurs végétales tiennent dans le temps !

Cependant, il est peut être arrivé que vous ayez eu des déconvenues, un jour, avec la teinture végétale.

 

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette mauvaise tenue :

Myrobolan

 

Mauvais choix des plantes : il existe des plantes reconnues pour leurs vertues tinctoriales. Comme expliqué dans l’encyclopédie de Diderot et D’alembert par exemple il existe des plantes dites “grand teint” qui sont résistantes au temps, à la lumière et au lavage et des plantes “petit teint” qui elles, le sont beaucoup moins.

 

Mauvais choix des tissus :

    • On se dit parfois qu’un atelier de teinture pourra nous aider à faire revivre des vêtements anciens. Or, il faut faire très attention lors de son choix de tissu. En effet, des tâches peuvent apparaître après avoir teint son tissu en végétal. La raison ? Votre tissu ancien a peut être été détaché grâce à des détergents non naturels auparavant, la teinture végétale fait alors ressortir ces anciennes tâches.
    • Un tissu trop apprêté (qui a eu trop de produits sur lui pour l’ennoblir)  rend difficile la pénétration des couleurs et rallonge le temps de travail du teinturier. En effet, face à un tissu trop apprêté, le teinturier doit beaucoup le laver pour enlever tous ces apprêts afin qu’il reçoive correctement la teinture végétale

 

Teinture végétale

 

Mauvaise technique / recettes du teinturier :

    • La préparation du tissu n’a pas été réalisée correctement : le mordançage est une étape cruciale pour de nombreuses couleurs en teinture végétale. En effet, il est nécessaire de préparer le tissu correctement pour que celui-ci s’imprègne des couleurs végétales.
    • Le teinturier n’a pas élaboré de recette ou n’a pas bien suivi un protocole : en teinture végétale il est important de suivre correctement les protocoles afin que la teinture s’imprègne bien au tissu. Vouloir aller trop vite n’est donc pas la solution car cela met en péril la bonne tenue de la teinture. Il est donc important de laisser tremper ses tissus assez longtemps et de bien les rincer par exemple.

 

Mauvais traitement de l’utilisateur final : il est important de prendre soin des tissus teints en végétal. En effet, ceux-ci doivent respecter des conditions de lavage et de séchage particulières afin de préserver leurs couleurs.

PS: Vous n’imagineriez pas laver vos légumes biologiques avec des produits chimiques … Il devrait en être pareil pour ce que nous portons. Il est toujours possible bien sur de laver en machine les tissus en teinture végétale et si vous utilisez quelques fois des détergents non écologiques, la couleur ne partira pas subitement. Mais pour les préserver au mieux, rien ne vaut une lessive écologique voire même 100% naturelle. 

 

Au final la teinture végétale sera toujours magnifique mais si un jour vous êtes déçu d’un de vos achat en teinture végétale, s’il vous plaît ne portez pas la faute sur LA TEINTURE VÉGÉTALE,  car c’est art réside avant tout dans l’action de l’Homme dans la chimie naturelle entre les plantes et les textiles.

Soyez indulgents car il s’agit d’un savoir faire précieux qui à quasiment été perdu et qu’il faut savoir encourager et préserver !

Teinture végétale

 

Nous vous recommandons quelques conditions de lavage et d’entretien pour vos tissus teints en végétal :

  • Laver maximum à 40 degrés
  • Laver les couleurs foncées séparément
  • Sécher à l’ombre
  • Ne pas javeliser
  • Laver et repasser à l’envers
  • Laver avec des lessives écologiques

 

NB : Irritations des yeux et du nez, retard de croissance, perte de fertilité, eczéma, urticaire, asthme et bien d’autres… Les colorants chimiques utilisés dans les ateliers de teinture peuvent être responsables de différentes maladies. Alors, avant de choisir vos vêtements, regardez bien les composants utilisés.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.