Juin 20
Sourcing de textiles

Pourquoi nos tissus sont adaptés à la teinture végétale ?

 

Fibre Bio est née de l’envie de proposer des solutions écologiques et durables, alternatives à la teinture chimique et à l’industrie de la fast fashion.

Nous souhaitons participer au changement des façons de penser et de produire afin de préserver notre belle planète.

Carte de l'inde

 

C’est en Inde que nous avons découvert le fabuleux savoir-faire de la teinture végétale. De cette découverte, nous avons décidé de travailler sur la recherche de matières adaptées à cette pratique ancestrale afin de faciliter le travail des teinturiers en France et aux quatre coins du monde.

 

Au fil du temps, nous avons donc développé une gamme de produits et tissus, tous adaptés à la pratique de la teinture végétale.

Les commandes groupées que nous proposons deux fois par an sont également un moyen de proposer nos tissus et produits en achats groupés pour les teinturiers.

Notre but est de collaborer avec des teinturiers français et de travailler sur une offre commune, pour proposer des collections Made In France aux clients.

Nous collaborons également avec des teinturiers indiens, afin de proposer des collections 100% naturelles, de la fibre à la teinture.

 

La préparation du tissu (décatissage et mordançage) sont des étapes cruciales pour de nombreuses couleurs en teinture végétale. En effet, il est nécessaire de préparer le tissu correctement pour que celui-ci s’imprègne bien des couleurs végétales.

Bien que très importantes, ces étapes peuvent parfois être sous-estimées ou bien mal réalisées du fait qu’elles demandent beaucoup de temps aux teinturiers.

Aujourd’hui nous proposons des cotons qui sont doublement lavés (décatis) avec des enzymes naturelles afin de faire gagner du temps aux teinturiers dans leur préparation ou encore des tissus pré-mordancés.

 

Nous avions besoin d’effectuer des tests de teinture sur tous ces nouveaux tissus en coton afin de vérifier de l’efficacité du double lavage. Le coton étant une matière difficile à teindre si le tissu n’est pas bien préparé.

 

Tests cotons avec Michel Garcia

Laura est donc partie en Bretagne pour tester tous nos cotons avec Michel Garcia de l’association Plantes & Couleurs.

Après une journée de teinture, les résultats se sont montrés très concluants. Des couleurs soutenues et d’une haute intensité, le tout en teinture végétale !

Peu importe le coton utilisé, la teinture a bien accroché et les couleurs obtenues sont magnifiques.

Concernant le protocole, ils ont suivi un protocole simple avec un bain de tanin au chêne ou à l’extrait de cachou puis un mordançage à l’acétate d’alumine. Ils n’ont pas eu besoin de décatir les tissus au préalable.

 

Découvrez les résultats en image : 

Tests cotons et teinture végétale

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
/**/