Juin 09
Image rails train

Le voyage Fibre Bio #2 : A la rencontre de nos fournisseurs

Comme vous le savez peut-être, de nouveaux projets sont en cours ! Nous souhaitons développer nos propres produits basiques, intemporels, et toujours entièrement naturels et éthiques. Il était donc temps de repartir à la rencontre des professionnels de la teinture végétale et du coton biologique avec qui nous travaillons.

Cette fois-ci c’était à mon tour de faire mes valises… c’est parti, je vous emmène avec moi: direction l’Inde !

10/05/17: Ahmedabad

C’est à Ahmedabad, au Nord-Ouest de l’Inde, que nous avons commencé notre périple. Là-bas, nous avons rencontré les artisans teinturiers avec qui nous travaillons et sélectionné, avec eux, les couleurs pour notre collection d’hiver.

Au programme: tests, échantillonnages et ateliers teinture pour l’équipe Fibre Bio.

 

 

Après 5 jours passés à Ahmedabad en compagnie de notre précieux ami et partenaire de production Krish, nous avons rejoint la ville de Tirupur dans le but de visiter les ateliers de confection qui seront responsables de la découpe et de la couture.

 

 

De gauche à droite: Mayank, Laura et Krish qui nous aide à coordonner la production depuis l’achat du coton biologique jusqu’à la livraison en France.

16/05/17: Tirupur

Après un avion et une nuit de bus, nous voici – enfin – arrivés à Tirupur. Cette ville du Sud de l’Inde est une référence en matière de confection de vêtements en Jersey – parfait pour des T-shirt par exemple !

Nous y avons passé trois jours dans le but de développer des prototypes mais également afin de vérifier les pratiques sociales de nos partenaires.

Nous avons finalement choisi de travailler avec trois petites unités de production de confiance avec lesquelles Krish collabore depuis plusieurs années. Chacune d’entre elles fournit du travail à une quinzaine de personnes. De plus, outre le fait qu’elles soient parfaitement entretenues, nos fournisseurs assurent un salaire décent et de bonnes conditions de travail à leurs employés.

Dernière étape de ce voyage, les bureaux de Fibre Bio en Inde à Siliguri dans la région de Darjeeling. Vous vous rappelez ? Dans notre précédent article, on vous racontait que c’est de là que vient Mayank !

22/05/17: Siliguri

Ces derniers jours de voyage ont été marqués par la rencontre avec l’ONG Prerana Educational Center auprès de laquelle nous avons choisit de nous engager. En effet, pour chaque article vendu sur nos prochaines collections, nous avons décidé de reverser 1€ afin de contribuer au développement de leurs actions.

 

Pourquoi ce choix me direz-vous ? Il a toujours été primordial pour nous d’intégrer à notre démarche une action solidaire et comme Mayank soutien cette ONG depuis de nombreuses années, il nous semblait naturel de prolonger notre engagement avec Fibre Bio.

L’ONG Prerana Educational Center est une magnifique école, en pleine nature, créée il y a plus de 20 ans par une femme extraordinaire. Cette association accueille des centaines de jeunes enfants handicapés de la région de Darjeeling, qui vivent et étudient dans ce havre de paix. L’argent récolté servira principalement à financer l’atelier de confection textile créé pour les jeunes ayant terminé, ou étant en fin de cursus scolaire, et souhaitant apprendre ce métier.

Nous avons clôturé ce voyage dans le paradis vert d’une ferme biologique et centre de Yoga (Petrichor) où nous avons pris les premiers clichés de nos tout premiers prototypes : des T-shirts !

A très vite pour de nouvelles aventures !

Naturellement vôtre,

Fibre Bio

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 4 =

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.